Tout le monde a maintenant remarqué que la combustion de combustibles fossiles dans un moteur de voiture pollue l’environnement. C’est pourquoi il y a d’abord des interdictions de circulation en Allemagne pour certains itinéraires très fréquentés. Si vous ne voulez pas faire de détours gênants ou faire quelque chose contre les émissions de CO 2 et le bruit dans les transports privés, vous pouvez choisir entre des voitures à moteurs exclusivement électriques ou des véhicules hybrides. Afin d’énoncer encore une fois clairement de quoi nous parlons, les termes doivent d’abord être définis avec précision :
Une voiture électrique n’a qu’un entraînement électrique. Il existe aussi des voitures électriques qui étendent leur autonomie avec un petit moteur thermique supplémentaire, car ce moteur peut (recharger) leurs batteries si nécessaire.
Un véhicule hybride combine différents modes de propulsion ; il contient un moteur électrique plus batterie , mais aussi un moteur à combustion interne et un réservoir pour essence, diesel ou gaz ou une pile à combustible. Pour tous ceux qui veulent savoir exactement : Dans l’UE, un véhicule hybride est défini comme une voiture dotée d’au moins deux systèmes d’entraînement et de deux systèmes de stockage d’énergie.
Dans le cas des véhicules hybrides, une distinction est également faite entre :
Sommaire
-
Micro-hybride : Ce type de véhicule n’a pas de moteur électrique. La « génération d’énergie alternative » a lieu à partir de la récupération d’énergie de freinage. Les micro-hybrides disposent également d’un système start-stop automatique.
- Hybride léger : La voiture a un moteur électrique et une batterie, mais ceux-ci ne sont pas très puissants et ne peuvent pas conduire seuls le véhicule – la propulsion électrique n’intervient que pour aider.
- Full hybrid : la propulsion électrique et le moteur thermique sont à peu près les mêmes. Cela signifie que le fonctionnement « soit-ou » est possible tant que la batterie est chargée.
- Hybride rechargeable : Il est possible de recharger une batterie supplémentaire à la station de charge ou à la prise.
Si vous vous demandez « Qu’est-ce qui vaut mieux actuellement ? », je dirais que « vaut la peine » est un terme qui peut être interprété de plusieurs manières : S’agit-il de la réduction des émissions, d’un bilan énergétique favorable, de l’empreinte écologique qui votre véhicule laisse derrière lui ou simplement pour l’argent au kilomètre parcouru ou pour les frais d’acquisition ?
En tant que voiture et que vous n’avez pas lu nos articles en ligne, je peux vous expliquer les avantages et les inconvénients des voitures hybrides et électriques :
Ce qui parle pour ou contre la voiture électrique
En tant que voiture électrique, j’ai le meilleur bilan énergétique parmi les automobiles. Un véhicule électrique consomme jusqu’à 50 % d’énergie en moins par rapport à un hybride. Des études montrent que jusqu’à 70 % de moins de gaz à effet de serre, d’oxydes d’azote et de particules sont produits lors de l’utilisation d’une voiture électrique que lors de l’utilisation d’un hybride. Donc, si vous êtes intéressé par les émissions, vous devriez compter sur moi en tant que voiture électrique.
Le prix d’achat élevé parle contre mon achat . Les constructeurs font des véhicules comme moi – encore – les paient cher. Le financement de l’État pour l’achat ou la location d’un maximum de 4 000 € est malheureusement plus une consolation ici.
Pour mes batteries, selon le type de véhicule et le constructeur, il existe un système de location qui garantit que le client paie sa mobilité sur une longue période. Si la batterie est incluse dans le prix d’achat, elle vous appartient avec les risques en termes de durabilité et de capacité de charge après l’expiration de la période de garantie – et il existe des rapports moins encourageants sur le net concernant la durée de vie. Je ne veux pas citer d’exemples négatifs à sens unique ici – vous feriez mieux d’en savoir plus vous-même.
A considérer également : ma batterie est lourde – et doit être transportée. Cela me coûte de la force ou du carburant.
Une autre chose qui s’oppose à mon achat en tant que voiture électrique est l’ infrastructure encore insuffisante en termes de bornes de recharge. Toute personne qui doit faire des détours pour recharger sa batterie (rapidement) et dont le cadre de vie dispose d’une mauvaise infrastructure en ce qui concerne les bornes de recharge doit envisager l’achat – la recharge via la prise est possible, mais cela prend du temps. De plus, une surcharge avec la production de chaleur correspondante des prises peut certainement entraîner des incendies de câble. De plus, l’autonomie des voitures purement électriques est limitée : 120 à 200 km . La voiture électrique est donc principalement adaptée à la circulation urbaine. Tout cela doit être considéré sur le plan technique.
Malheureusement, le bilan écologique de mes packs batteries est également moche ! Surtout, le lithium utilisé pour les batteries lithium-ion est obtenu dans des conditions de travail horribles et en acceptant de graves dommages environnementaux.
Ce qui parle pour ou contre moi en tant que véhicule hybride
Les véhicules hybrides ont été construits en production à grande échelle pendant dix ans – il y a donc maintenant une richesse d’expérience et mes problèmes de démarrage peuvent être considérés comme surmontés. Toyota à lui seul a vendu plus de 2,2 millions d’hybrides. Ils sont plus chers que les moteurs à combustion conventionnels , mais moins sujets à l’usure que ceux-ci et nettement plus abordables que les véhicules électriques. Avec une extension d’autonomie, je peux gérer jusqu’à 500 km purement électrique en tant qu’hybride série . La consommation de carburant est comprise entre 2,1 et 3 litres/100 km , selon l’équipement – ce n’est bien sûr pas aussi faible en émissions qu’une voiture électrique, mais nettement meilleur dans le bilan global qu’avec les moteurs à combustion classiques. La propulsion hybride est même pour les longues distances qui convient. Bien sûr, les voitures hybrides ont aussi besoin d’une batterie, tout comme les voitures électriques, mais la mienne est moins grosse et moins lourde. Ainsi, la fabrication des batteries a un impact légèrement plus faible sur l’environnement qu’avec les véhicules électriques. Convainquez-vous quelle variante vous préférez.