Vous voulez vendre votre automobile sans faire toutes les démarches administratives, la réduction de voiture est la meilleure solution pour vous. Elle vous autorise de vendre votre véhicule en toute simplicité, rapidité et sans risque, bien que le prix de vente à l’agence soit un peu en-dessous de sa vraie valeur, mais n’aurez pas à vous casser la tête avec l’intégralité des justificatifs, les contrôles techniques, et tout ce qui suit, avec la possibilité de prise de commande d’une nouvelle voiture neuve ou d’occasion.
Qu’est-ce qu’une reprise de voiture pour une acquisition d’occasion ?
Sommaire
Les enseignes qui offrent la possibilité de reprise de voiture, et d’achat d’occasion proposent une estimation théorique de votre automobile, en s’appuyant sur les informations dont vous êtes détenteur déjà mentionnées, si vous acceptez leur offre, vous devez aller à l’agence automobile pour une vérification et une inspection du véhicule en temps réel, de tout ce qui est mécanique, le kilométrage, l’ancienneté, le contrôle technique et le carnet d’entretien. Une fois que l’inspection est terminée, l’agence vous propose une nouvelle offre, donc un nouveau prix qui est fréquemment inférieur au premier prix à cause des défauts trouvés après l’inspection et l’état de la voiture. Pour terminer, si vous acceptez son offre, la société s’occupe de tous les documents administratifs, et vous pourrez à chaque fois utiliser le véhicule jusqu’à ce qu’ils trouvent un client, et du fait que la reprise de l’automobile est conditionnée par l’achat, une fois votre voiture est vendue, vous devez opter pour une des véhicules de l’agence qu’elle soit neuve ou d’occasion.
Quels sont les types de reprise de voiture et d’achat d’occasion ?
Dans le milieu de de la reprise de voiture et d’achat d’occasion, on trouve deux types de reprise : reprise cash et reprise en concession. Découvrez la diversité entre ces deux types dans ce qui suit.
Reprise cash
La reprise cash veut dire que les agences spécialisées dans la reprise de voiture, reprennent l’auto que vous voulez vendre dans un délai de 24 à 48 heures, elles vous proposent un prix qui est 30 % inférieur en cas de vente directe avec un particulier, de plus, vous serez obligé d’investir dans une de leur voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Ensuite, elles prennent en charge l’ensemble des démarches sans votre aide, et c’est à l’agence de détecter un client.
Reprise en concession
Elle est un peu similaire à la reprise cash, parce qu’elle est conditionnée par un achat de l’un de leur véhicule, mais la reprise de votre ancienne voiture ne se fait qu’après avoir récupéré la nouvelle voiture. Entre temps, vous pourrez à chaque fois utiliser votre véhicule, mais faites attention au kilométrage, et à ne pas l’abîmer.
Quels sont les avantages et les inconvénients de reprise de voiture et achat d’occasion ?
À part la facilité de vente du véhicule, sans se soucier des démarches à faire, la reprise de voiture a plusieurs autres points forts. À savoir :
- C’est à l’agence de trouver un consommateur ;
- Il n’y a pas de risque de se faire arnaquer ;
- La rapidité de la vente de l’auto ;
- La sécurité de paiement ;
- Obtention d’une prime pour l’achat en cas de reprise en concession ;
- Les démarches administratives sont le boulot de l’agence.
Bien que la reprise de voiture a plusieurs et différents bénéfices, mais ça ne veut pas dire qu’elle est excellente, elle a aussi quelques inconvénients qui peuvent vous freiner, à titre d’exemple, comme on l’a déjà mentionné, l’automobile se vend à un prix bien inférieur que sur le marché, et c’est à cause des défauts et l’état réel de l’automobile qui aide à baisser la prix, l’obligation de commandes d’une nouvelle voiture après la mise en vente, et quand il s’agit d’une reprise en concession, vous devez l’acheter dans la même agence qui a vendu votre ancienne voiture. Des fois, il est impossible, ou très complexe de trouver des agences qui peuvent vendre une vielle voiture. Afin de finaliser, la reprise de voiture et l’achat d’occasion est un bon investissement pour le consommateur, malgré ses inconvénients. Et si vous voulez une autre alternative pour la distribution de votre auto sans l’obligation de prise de commande, il suffit de le faire dans les sites spécialisés dans la vente de véhicules, mais ils risquent de prendre beaucoup de temps à déceler un potentiel consommateur.