L’usage des voitures électriques croit en France. Elles représentaient environ 11 % des ventes en 2022. Ce pourcentage est amené à augmenter dans les années à venir. Cela pose alors le problème de la disponibilité des bornes. Il faut distinguer plusieurs types parmi ces dernières…
Les différents types de bornes pour voitures électriques
Sommaire
Il existe un grand nombre de bornes de recharge pour voitures électriques. Ces dernières varient d’un continent à un autre, mais des efforts pour une standardisation des bornes sont en train d’être faits. À ce propos, il faut distinguer en Europe :
- le Combo CCS pour la recharge en courant continu ;
- le Type 2 pour la recharge en courant alternatif.
Ces deux standards sont le fruit d’un compromis parmi la multitude de bornes qui apparaissaient au fur et à mesure que le marché des véhicules s’élargit. Ainsi, toutes les autres bornes existent toujours, mais vont finalement disparaitre au profit de ces deux standards. Aujourd’hui, il faut donc distinguer :
- les bornes domestiques ;
- le type 1 ;
- le type 2 ;
- le type 3 ;
- la prise CHAdeMO ;
- la prise Combo CCS.
Les bornes domestiques
C’est le mode de rechargement le plus basique pour voiture électrique. En effet, en disposant d’un adaptateur, l’utilisateur peut recharger son véhicule sur une prise classique à domicile. Son principal inconvénient reste le temps. Ce dernier est très long.
Il faut en effet environ 20 heures pour recharger un véhicule. Et même si l’apparition de la prise Green’Up permet de monter le débit de charge à 14 A contre à peine 10 A pour la prise domestique, cette solution n’est pas non plus confortable.
Le Type 1
La prise de type 1 se rencontre de plus en plus rarement sur le marché européen. Ceux qui conservent des modèles de premières générations de voitures électriques telles que la Citroën C-Zero sont les plus à même de souffrir de la disparition de ce type de prise.
Le type 2
Le type 2 est le standard largement adopté en Europe par consensus pour la recharge en courant alternatif. Il se distingue par la puissance et la rapidité de charge qu’il offre. Ainsi, la plupart des bornes publiques offrent des prises de type 2. Son pendant domestique est le Wall box que n’importe quel utilisateur à domicile peut installer chez lui.
Le Type 3
Le Type 3 comme le type 1 sont des bornes aujourd’hui en voie de disparition. Depuis 2016, il a cessé d’être installé sur les bornes publiques. Mais si vous disposez d’un adaptateur, il est alors possible de recharger son véhicule sur des bornes intégrant des prises de type 2.
Le CHAdeMO et le connecteur Combo CCS
Les bornes CHAdeMO permettaient à des véhicules électriques comme la Peugeot iOn de se recharger facilement. Elles sont également destinées à bon nombre de véhicules produits par des firmes asiatiques comme Nissan par exemple. Mais depuis l’accord européen sur le standard Combo CCS, son usage régresse de plus en plus.
Les bornes proposant des prises Combo CCS en courant continu, offre une recharge haute puissance et un gain de temps de charge très intéressant. Tous les nouveaux véhicules sont conçus pour se recharger à des prises Combo CCS.